Pourquoi des phases I ?
Introduction
Le département d’innovation thérapeutique et d’essais précoces (DITEP) prend en charge les patients inclus dans les essais cliniques de Phase I et certains essais de médecine de précision à Gustave Roussy.
Pourquoi des phases I?
L’objectif principal des essais de phase I en cancérologie est de définir la dose recommandée d’un agent anticancéreux administré pour la première fois chez l’homme. L’efficacité de ce traitement est ensuite évaluée par des essais de phase II (ou phase I d’extension), voire de phase III. La dose relecommandée doit allier une efficacité maximale et un profil de tolérance acceptable.
Questions pratiques
Quels patients peuvent participer à une phase 1?
En général les essais de phase I en cancérologie s’adressent à des patients atteins de cancers réfractaires aux traitements standards, avec une espérance de vie > 3 mois, sans symptôme et sans perturbation biologique importants (grade <3) liés aux cancers, aux traitements précédents et/ou aux comorbidités. Les essais peuvent avoir des critères de sélection plus spécifiques selon le type tumoral, l’âge, les traitements antérieurs ou les anomalies moléculaires tumorales.
Les patients inclus en phase I au DITEP peuvent être atteins de plusieurs types de cancers, en majorité des cancers digestifs, pulmonaires, hématologiques, génito-urinaires, ou d’autres types de cancers dont des cancers rares.
Quelles sont les étapes d’une phase I?
Un essai de phase I se découpe en plusieurs étapes. S’il respecte les critères de sélection protocolaire, le patient doit signer un consentement de participation avant toute chose. Ensuite il réalise en général des examens complémentaires nécessaires pour confirmer son inclusion dans l’essai, appelé phase de screening (scanner d’évaluation, bilan cardiaque, biologie complète, entre autre). Une fois tous ces éléments recueillis, le patient peut débuter le traitement protocolaire (phase de traitement), et sera surveillé selon les recommandations du protocole.
La période initiale, qui peut varier entre 4 à 6-8 semaines, est très important et constitue la période de DLT (Dose Limiting Toxicity, voir paragraphe suivant).
Comment évalue-t-on les toxicités en phase I ?
Tout symptôme (ancien ou nouveau) présenté par un patient inclus dans un essai de phase I doit être gradé selon la classification proposé dans le CTCAE (version 4 ou 5 selon les protocoles). Pour les nouveaux symptômes la relation au traitement protocolaire doit être évaluée et rapportée dans le compte rendu. Ce lien de causalité se base sur le mécanisme d’action du traitement protocolaire et nécessite parfois des investigations poussées. La durée du symptôme est également importante à rapporter précisément, avec une date de début et une date de fin.
En résumé pour chaque nouveau symptôme en cours d’essai clinique de phase I il faut : « grader, dater, lier ». En cas de symptômes s’intégrant à un syndrome, c’est le syndrome qui doit être gradé, daté et évalué pour le lien de causalité.
La survenue d’un symptôme grave (entrainant par exemple une hospitalisation), doit être rapidement transmise à l’équipe du DITEP (en général dans les 24heures, par exemple en appelant le téléphone d’astreinte). Si ce symptôme survient dans le premier mois de prise du traitement, il peut s’agir d’une DLT. Cette information est capitale pour la poursuite de l’essai clinique.
Quel est le rapport des traitements de phase I?
Le bénéfice global des traitements de phase I est actuellement important puisque le taux de réponse est entre 10 et 20% et quand il existe une présélection sur bio-marqueurs ce taux peut atteindre plus de 30%. Les décès toxiques sont très rares, entre 0.5 et 2% selon les essais. Environ 14% des patients risquent de présenter une toxicité de grade 4 (sévère). Les essais cliniques de phase I actuels sont donc une option valable dans le parcours de soins des patients atteints de cancers.
Comment inclure un patient ?
Les centres de phase I en France doivent être labellisés de CLIP² par l’INCa. Il existe 16 centres en France jusqu'en 2024. Le DITEP est le plus grand centre et concentre environ 50% de l’activité de Phase I sur le territoire. Le DITEP inclus plus de 400 patients par an dans plus de 90 essais cliniques. Les demandes d’inclusions peuvent être faites sur une fiche de screening dédiée (ci-dessous).
Le téléphone d’astreinte médicale du DITEP : 07 77 70 13 02
Fiche de screening : https://www.gustaveroussy.fr/sites/default/files/fiche-screening-v15-250418.pdf