Procédure de demande d’endoscopie bronchique et digestive à Gustave Roussy
I. Contacts
Les demandes d'endoscopies digestives et bronchiques sont prises en charge par :
- Secrétariat du TOR (entre 9h et 17h) : tel 2 5625
- Dr Cosconea : tel 2 2629 (à utiliser en cas d'urgence vitale ou avis urgent)
- Dr Belkhodja : tel 06 95 00 63 16
II. Demande à faxer au 6661
- La demande d'endoscopie à faxer au 6661 est disponible sur logiciel WINSIMBAD au niveau de l'onglet :
- Dossier /Documents Patients/ Ordonnance / ENDOSCOPIE/ demande d’endoscopie bronchique
- et Dossier/Documents Patients/ Ordonnance / ENDOSCOPIE/ demande d’endoscopie digestive
- Il est obligatoire de remplir TOUS les items, notamment si l’examen doit nécessiter une anesthésie générale +++. Si la demande est remplie de manière incomplète ou non claire, la demande ne sera pas traitée. Le nom du prescripteur et le numéro de téléphone sont OBLIGATOIRES.
- Une demande d’information complémentaire ou des examens complémentaires peuvent vous être demandées. Les informations doivent être impérativement renseignées et les examens réalisés avant la date prévue de l’endoscopie. Dans le cas contraire, le RDV risque d’être annulé ou décalé.
- Pour des raisons réglementaires, il est important de renseigner le risque d'encéphalopathie spongiforme et les facteurs de risque de complications : antécédents chirurgicaux abdominaux, présence de traitement anticoagulant ou anti agrégant, thrombopénie, autre trouble de coagulation connu...
- Il faut fournir au patient la fiche d'information concernant le geste endoscopique programmé (WINSIMBAD Onglet Dossier /Documents Patients/ ENDOSCOPIE)
- Si le patient est sortant, en attendant son examen, il faut lui fournir : les fiche(s) d’information sur l’acte, l’ordonnance de préparation colique et le régime sans résidus ( si coloscopie), etc … qui sont disponibles sur le réseau (Onglet Dossier /Documents Patients/ ENDOSCOPIE)
Ceci est capital car, en cas de défaut de préparation ou information, certains actes peuvent être annulés au dernier moment. - Si patient OMS III ou IV, discuter en amont, avec l’oncologue réfèrent du patient du bienfondé d’une exploration endoscopique, balance bénéfice / risque (les gestes endoscopiques sont invasifs et source d’éventuelles complications).
III. En cas d'urgence vitale
En cas d'urgence vitale, il est nécessaire de téléphoner :
- tel 2 2629 pour les endoscopies digestives (ou tel 2 5625 faute de réponse)
- tel 2 5625 pour les endoscopies bronchiques
Le simple envoi d’un fax n’est pas suffisant pour une demande urgente car les demandes ne sont pas toujours vues le jour même.
- Si le patient a une conscience conservée et est capable de consulter des documents, il faut lui fournir l’information écrite concernant le geste proposé (Donner au patient : les fiche(s) d’information sur l’acte, (Onglet Dossier /Documents Patients/ ENDOSCOPIE).
- Si le patient n’a pas une conscience conservée ou est incapable de consulter des documents médicaux, il est impératif de lui apporter (ou à sa personne de confiance) une information médicale orale concernant le geste endoscopique proposée et les éventuelles complications. Un accord oral doit être obtenu pour la réalisation du geste (patient ou personne de confiance). Cet accord doit être notifié dans le dossier médical.
IV. Bilan biologique à prescrire
- NFS, plaquettes, hémostase
- Bilan hépatique, CRP (pour les gestes biliaires)
- La veille ou avant-veille (en ville ou à Gustave Roussy) si patient non hospitalisé ou le matin du bloc si patient hospitalisé
- Si le bilan est fait hors Gustave Roussy demander de faxer le résultat au secrétariat d’endoscopie au 01.42.11.66.61
V. Traitements à arrêter, relayer ou adapter
Retrouvez toutes les informations au sujet des accès vasculaires dans la Rubrique dédiée : https://manuelonco.fr/acces-vasculaires/
---------------------------------- Hichem BELKHODJA - Simona COSCONEA - GUSTAVE ROUSSY - Mise à jour en février 2025