Chimiothérapie orale (Pédia.)
APPELEZ LE DECT 3475
1 - INTRODUCTION
Les formes galéniques liquides des médicaments (usage parentéral ou non) permettent souvent un ajustement posologique facile.
L’administration orale de formulations injectables est possible sous certaines conditions et notamment sous réserve que la pharmacologie du produit le permette.
2 - PREPARATION ET dISPENSATION des CHIMIOTHERAPIES INJECTABLES ET ORALES - contacts
- A l'IGR, la préparation comme la mise à disposition (dispensation) des chimiothérapies (CTs) injectables est assurée par la Centrale de Préparation des Chimiothérapies (CPC) du Département de Pharmacie Clinique (DPC – poste 4326). A ce titre, l’activité de la CPC bénéficie d’un circuit de prescription informatisée et sécurisé via G-PRES®.
- La préparation et la dispensation des CTs administrables per os suit un circuit différent qui dépend du secteur Pharmacotechnie et Analyse du Médicament (PAM). Dans ce cas, la prescription informatisée est doublée d’une prescription manuscrite établie en bonne et due forme. D’autre part, il faut se souvenir que :
- Les antennes de pharmacie d’étage contiennent un stock défini de spécialités pharmaceutiques courantes. En cas de besoin de traitement non présent dans ces stocks, il convient de faire appel au préparateur en pharmacie qui a en charge l'organisation et l’approvisionnement de ces antennes (bip 3031) ou au cours de la garde, l’interne en pharmacie (DECT 2672)
- en cas de besoin, des préparations magistrales à des dosages précis sont assurées par les préparateurs et internes du DPC. (bip 5527)
3 - regles a respecter / preparation des CTs orales
- La manipulation de poudres d’agents cytototoxiques n’est pas sans danger et impose par conséquent le respect de précautions opératoires e.g. fabrication sous isolateur rigide et en dépression. Dans ce contexte, la préparation de gélules de médicaments cytotoxiques nécessite au moins 2 heures étant entendu que pour des raisons de sécurité thérapeutique, un contrôle d’uniformité de masse s’impose afin de garantir une qualité de préparation conforme aux différentes exigences cliniques et réglementaires.Dans la situation où ce contrôle ne serait pas conforme, une nouvelle préparation est nécessaire, ce qui peut avoir pour conséquence de doubler le temps de préparation. .
- Pour des raisons d’organisation de la charge de travail et de respect des délais de fourniture des traitements aux patients (dans le cadre de l’hospitalisation et au moment de la sortie), il est nécessaire que la demande parvienne au Préparatoire du DPC au plus tard à midi la veille DU jour de l’ADMINISTRATION. Il est également important de bien prendre en compte le fait que la réalisation d’une telle préparation requiert la présence de deux personnes pour la réalisation technique et au moins un pharmacien pour la libération finale, il en résulte que la préparation au cours des horaires de gardes n’est pas envisageable. Il conviendra par conséquent d’anticiper suffisamment les besoins des périodes de week-end, de ponts et autres jours fériés
ATTENTION : 1) les préparations sont réalisées dans les limites d’une faisabilité technique sécurisée et lorsqu’il n'existe pas d'alternative (cf. tableau ci-dessous), 2) la prescription d'une préparation magistrale doit être motivée, 3) la préparation est destinée à un patient identifié, 4) l’utilisation de la préparation est extemporanée.
4- En pratique LES CTs Administrées PER OS en pédiatrie à Gustave Roussy
- Toutes les gélules préparées au DPC sont stables 3 mois
- A l’hôpital de jour, préparer les ordonnances de chimiothérapie PO le jeudi de la semaine précédente
- Attention : préparer une gélule ou une solution buvable nécessite du temps en pharmacie : anticiper +++
(cliquer sur l'image pour agrandir)
(cliquer sur l'image pour agrandir)