Vaccin pneumococcique (PREVENAR20®)
Introduction
PREVENAR 20 : le vaccin VPC 20 est un Vaccin Pneumococcique Conjugué dirigé contre 20 sérotypes pneumococciques. Il a reçu une AMM européenne le 14 février 2022 [1] dans l’immunisation active pour la prévention des maladies invasives et des pneumonies causées par S pneumoniae chez les personnes âgées de 18 ans et plus.
S pneumonie est la principale cause de décès au cours d’infections respiratoires chez les enfants de moins de 5 ans et les adultes de plus de 65 ans dans le monde. C'est aussi la 1ère cause d'infections invasives (méningites, bactériémies) chez l'adulte en France, représentant 40 % de ces infections [2] Il s’agit enfin d’un des principaux facteurs de surinfection bactérienne de la grippe chez l'adulte.
Recommandations et administration du vaccin
Recommandations :
En 2023, face à l’augmentation du taux d’incidence des infections invasives à pneumocoques, la HAS a recommandé [3] la vaccination des adultes à risque de forme sévère à partir de 18 ans avec une dose du vaccin pneumococcique conjugué 20-valent, Prevenar-20. Les bénéfices conférés par l’ajout de 7 sérotypes ainsi que la simplification du schéma vaccinal justifie l’utilisation préférentielle du vaccin VPC 20 seul en remplacement du schéma VPC 13 – VPP 23 actuellement en vigueur. La HAS ne recommande donc plus l’utilisation des vaccins VPC 13 et VPP 23 chez l’adulte.
La HAS recommande d’élargir la vaccination avec le vaccin Prevenar-20 à toutes les personnes âgées de 65 ans et plus avec ou sans comorbidités.
Administration :
PREVENAR20 peut être administré séparément ou conjointement avec un vaccin grippal quadrivalent et avec un vaccin à ARNm contre le Covid-19.
La HAS ne recommande pas de campagne de rattrapage de vaccination. Les adultes éligibles à la vaccination pneumococcique ayant déjà reçu un ou des vaccins avant la mise en place de ce schéma vaccinal poursuivront leur schéma de vaccination selon les schémas recommandés ci-dessous :
- Les personnes ayant reçu une seule dose de VPC 13 ou une seule dose de VPP 23 reçoivent une dose de VPC 20 si la vaccination antérieure remonte à plus de 1 an ;
- Les personnes déjà vaccinées avec la séquence VPC 13 - VPP 23 pourront recevoir une injection de VPC 20 en respectant un délai de cinq ans après la précédente injection.
Par ailleurs, les recommandations HCSP pour les patient immunodéprimés et splénectomisés sont en cours de révision.
--------------------
Sources : [1] Agence européenne des médicaments. Apexxnar, suspension injectable en seringue pré remplie. Vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (20-valent, adsorbé). RCP du produit. Amsterdam: AEM; 2022. https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/apexxnar-epar-product-information_fr.pdf [2] Haute Autorité de Santé - Stratégie de vaccination contre les infections à pneumocoque - Place du vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (20-valent, adsorbé) chez l’adulte (has-sante.fr) [3] https://www.has-sante.fr/jcms/p_3457419/fr/strategie-de-vaccination-contre-les-infections-a-pneumocoque-place-du-vaccin-pneumococcique-polyosidique-conjugue-20-valent-adsorbe-chez-l-adulte --------------------- Fiche validée par la COMAI en mars 2025.