Vaccin contre le VZV (SHINGRIX®)
Introduction
AMM du vaccin SHINGRIX® : prévention du zona et des névralgies post-zostériennes chez les adultes de 50 ans ou plus et chez les adultes de 18 ans ou plus présentant un risque accru de zona.
Les principaux facteurs de risque de réactivation du VZV sont l’âge, les cancers, les immunosuppressions, les antécédents familiaux de zona et les traumatismes physiques. Le stress psychologique et d’autres maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires, maladies rénales, polyarthrite rhumatoïde, lupus érythémateux systémique et les maladies inflammatoires chroniques intestinales) sont également des FDR identifiés.
Recommandations et administration du vaccin
Recommandations HAS 29/02/2024 :
Utiliser le vaccin Shingrix® plutôt que Zostavax (qui n’est plus commercialisé en France depuis le 30 juin 2024).
Le remboursement de Shingrix® est paru au Journal officiel le 10 décembre 2024 : prise en charge à 65 % par l’Assurance maladie. Il ne concerne que les populations correspondant aux recommandations du calendrier vaccinal :
- Adultes immunocompétents > 65 ans
- Adultes immunodéprimés >18 ans ayant un risque accru de zona
Des recommandations spécifiques pour les patients immunodéprimés sont en attente et des études sur la durée de protection de la vaccination chez les immunodéprimés sont nécessaires.
Shingrix = Vaccin NON vivant recombinant avec adjuvant: Antigène glycoprotéine E (50 microgrammes) du VZV + adjuvant AS01B. Disponible en ville, sur ordonnance.
Administration du vaccin :
Voie intramusculaire uniquement, de préférence le muscle deltoïde. Traçabilité dans le dossier patient +++.
Primovaccination : Schéma à 2 doses de 0,5mL espacées de 2 mois. La nécessité de doses de rappel après la primovaccination n’a pas été établie.
Administration simultanée possible avec un vaccin inactivé contre la grippe saisonnière sans adjuvant, un vaccin contre les pneumocoques, un vaccin dTp (diphtérie, tétanos, poliomyélite) ou dTcaP (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite), et avec un vaccin ARNm contre la Covid-19. Pas de délai minimal à respecter entre l’un de ces vaccins et le vaccin Shingrix.
Les vaccins doivent être administrés sur des sites d’injection différents.
Co-administration avec d'autres vaccins : non recommandée.
Flexibilité : la 2ème dose peut être administrée entre 2 et 6 mois après la 1ere si une flexibilité est nécessaire (nul besoin de recommencer la série vaccinale en cas de dépassement du délai de six mois). Inversement, le délai entre les 2 doses peut être réduit à 1 mois en cas de nécessité d’immunisation rapide avant d’initier une thérapie immunosuppressive. Il est recommandé de l’administrer le plus en amont possible, pour que la vaccination soit terminée idéalement 14 jours avant l’initiation du traitement. Dans cette situation, l’intervalle entre les 2 doses de vaccin peut être réduit à un mois
En cas d’antécédent de zona ou de vaccination par Zostavax (vaccin vivant atténué) : respecter un délai d’au moins un an avant l’administration de la 1ere dose de Shingrix (même schéma vaccinal), mais en cas d’induction prochaine d’une immunosuppression ou de zona à répétition, le vaccin Shingrix peut être administré dès la guérison du zona.
---------------------- Reférences : HAS recommandations vaccinales du 29 février 2024 et Commission de transparence du 27 mars 2024. ---------------------- Fiche validée par la COMAI en mars 2025.