Vaccin contre le VRS (Virus Respiratoire Syncytial)
Introduction
Le VRS (Virus Respiratoire Syncytial) peut être responsable d’infections respiratoires aiguës pouvant entrainer des complications graves (exacerbation de maladie cardiopulmonaire, pneumopathie nécessitant une assistance respiratoire, voire le décès). En plus des complications graves, une infection à VRS chez les personnes âgées (surtout celles hospitalisées), peut entrainer une perte d’autonomie, un déclin de la capacité physique et une diminution de la qualité de vie.
Il n'existe pas de traitement actif de l'infection à VRS (Ribavirine orale et IgIV avec faible niveau de preuve)
Deux Ac monoclonaux Anti VRS sont disponibles pour la pédiatrie, mais ce ne sont pas des vaccins :
- Palivizumab (Synagis®) depuis 1999 pour la prévention des IRB à VRS
- Nirsevimab (Beyfortus®) IgG1 recombinante humaine dirigée contre un épitope conservé de la glycoprotéine F dans sa conformation pré-fusion
Trois vaccins existent : 2 Produits par la technologie de l’ADN recombinant dans des cellules ovariennes de hamster AREXVY® (GSK) et ABRYSVO® (Pfizer) et 1 produit par la technologie ARNm mRESVIA® (Moderna).
Recommandations et administration
Recommandations :
Depuis le mois de juin 2024, la HAS recommande la vaccination saisonnière contre le VRS chez les personnes âgées de 75 ans et plus, ainsi que chez les personnes âgées de 65 ans et plus présentant des pathologies respiratoires chroniques ou cardiaques susceptibles de décompensation lors d’une infection à VRS, selon un schéma à une dose (IM - deltoïde), en amont de la période épidémique, avec les vaccins Abrysvo ou Arexvy. La nécessité d’un rappel annuel n’est pas établie à ce jour.
Les pharmaciens sont autorisés à prescrire et administrer ces vaccins disponibles en officines en ville. Arexvy® et Abrysvo® peuvent être co-administrés avec un vaccin de la grippe saisonnière et avec le vaccin contre la Covid-19.
ATTENTION (mars 2025) : Abrysvo® et Arexvy® NE sont PAS REMBOURSES (sauf chez les femmes enceintes, le coût du vaccin reste actuellement entièrement à la charge du patient).
Les effets Indésirables sont classiques. Il existe encore peu de données sur le vaccin VRS chez les patients immunodéprimés notamment en hématologie. Des protocoles vont commencer, notamment à Lyon et à Cochin, sur l’immunogénicité du vaccin en populations particulières.
Les mesures d’hygiène simples sont importantes pour réduire le fardeau du VRS et de la grippe : gestes barrières, lavage des mains fréquent, FHA, port du masque, aération des locaux, lavage des jouets et objets autour de l’enfant, …). Ces mesures ont pour objectif de diminuer le risque de transmission et donc d’infection des sujets âgés.
Administration :
AREXVY® (AMM 06/06/2023)
- Composition : Antigène VRS recombinant RSVPreF3 (vaccin monovalent recombinant associé à l’adjuvant AS01E)
- Une dose = 0,5 mL contient un antigène spécifique au VRS, protéine F en forme pré-fusion, avec un système adjuvant (AS01E)
- Indication : immunisation active pour la prévention de la Maladie des Voies Respiratoires Inférieures (MVRI) due au virus respiratoire syncytial chez les adultes de 60 ans et plus
ABRYSVO® (AMM 23/08/2024) vaccin bivalent recombinant sans adjuvant
- Composition : Antigène F VRS A + Antigène F VRS B
- Indication : immunisation active des personnes âgées de 60 ans et plus pour la prévention de la maladie des voies respiratoires inférieures causée par le VRS.
- Abrysvo ® n’est pas recommandé chez les femmes enceintes immunodéprimées et un intervalle minimum de 2 semaines est recommandé entre l’administration du vaccin diphtérie-tétanos-coqueluche acellulaire (dTca) et l’administration d’Abrysvo chez la femme enceinte
---------------------
Fiche validée par la COMAI en mars 2025