Rappel des modalités de déclaration des effets indésirables
Qui déclare?
Tout médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme ou pharmacien ayant eu connaissance d’un effet indésirable susceptible d’être dû au médicament, doit en faire la déclaration.
Les autres professionnels de santé, les patients et les associations agréées de patients peuvent également déclarer tout effet indésirable suspecté d'être dû au médicament dont ils ont connaissance.
Le patient ou son représentant légal ou la personne de confiance qu’il a désignée ou les associations agréées que pourrait solliciter le patient.
Que déclarer ?
Tous les effets indésirables, y compris en cas de surdosage, de mésusage, d’abus, d’erreur médicamenteuse, d’exposition professionnelle et lors de la grossesse et l’allaitement.
Quand déclarer ?
Tous les effets indésirables doivent être déclarés dès que le professionnel de santé ou le patient en a connaissance.
Comment déclarer ?
Pour les professionnels de santé :
La déclaration peut se faire à l’aide du formulaire de déclaration CERFA de pharmacovigilance que vous pouvez compléter directement sur le site du projet REISAMIC https://reisamic.fr, mais qui est également disponible sur le site Internet de l’ANSM : www.ansm.sante.fr. (rubrique Déclarer un effet indésirable).
Pour les patients :
La déclaration se fait à l’aide du formulaire de signalement patient d’effets indésirables susceptibles d’être liés à un médicament ci après et également disponible sur le site Internet de l’ANSM : www.ansm.sante.fr.(rubrique Déclarer un effet indésirable)