Anti-TNF alpha
Le facteur alpha de nécrose tumorale (TNF) médie l’inflammation et module les réponses immunitaires à médiation cellulaire.
Actuellement le seul anticorps monoclonal anti-TNFa utilisé pour les complications dysimmunitaires (colites essentiellement) sous anti-CTLA4 ou anti-PD1 est l’infliximab (Remicade® : http://www.ema.europa.eu/ema/index.jsp?curl=pages/medicines/human/medicines/000240/human_med_001023.jsp&mid=WC0b01ac058001d124)
Réf. : Merrill SP , et al. Early administration of infliximab for severe ipilimumab-related diarrhea in a critically ill patient. Ann Pharmacother. 2014 Jun;48(6):806-10
Indication
L’infliximab a actuellement l’AMM notamment pour :
- maladie de Crohn active, modérée à sévère, chez les patients adultes qui n’ont pas répondu malgré un traitement approprié et bien conduit par un corticoïde et/ou un immunosuppresseur.
- rectocolite hémorragique active, modérée à sévère chez les patients adultes qui n’ont pas répondu de manière adéquate à un traitement conventionnel comprenant les corticoïdes et la 6-mercaptopurine (6-MP) ou l’azathioprine (AZA), ou chez lesquels ce traitement est mal toléré ou contre-indiqué.
Dans le cadre des complications dysimmunitaires sous immunothérapie anticancéreuses, l’infliximab est utilisé pour les colites dysimmunitaires réfractaires à la corticothérapie.
Bilan systématique avant mise sous infliximab
- Recherche d’antécédents personnels de tuberculose ou d’autre infection opportuniste, d’hépatites virales, notion de contage avec un patient tuberculeux et autres traitements immunosuppresseurs anciens et/ou en cours, antécédent personnel de sclérose en plaques
- NFS
- Bilan hépatique : ASAT ALAT GGT PAL Bilirubine
- Quantiféron tuberculose pour recherche de tubersulose latente
- Sérologies VHB VHC et VIH
- Imagerie pulmonaire (radiographie ou scanner) datant de moins de 3 mois
Posologie
5 mg/kg administrés par perfusion intraveineuse, suivis d’une perfusion supplémentaire de 5 mg/kg 2 semaines après la première perfusion. Si un patient ne répond pas après 2 doses, aucun traitement supplémentaire par infliximab ne doit être administré.
Mode d’administration
L’infliximab doit ëtre administré par voie intraveineuse sur une durée de 2 heures. Tous les patients recevant de l’infliximab doivent être maintenus en observation pendant au moins 1 à 2 heures après la perfusion en raison du risque de réactions aiguës liées à la perfusion. Un équipement d’urgence, tel qu’adrénaline, antihistaminiques, corticoïdes ainsi qu’une assistance respiratoire doivent être disponibles. Les patients peuvent être préalablement traités avec, par exemple, un antihistaminique, de l’hydrocortisone et/ou du paracétamol et la vitesse de perfusion peut ëtre ralentie afin de diminuer les risques de réactions liées à la perfusion.
Contre-indications
- Hypersensibilité à l’infliximab
- Infections : tuberculose ou autres infections sévères telles que sepsis, abcès, et Infections opportunistes
- Insuffisance cardiaque modérée ou sévère (de classe III/IV NYHA)
Effets indésirables possibles
- Réactions liées à la perfusion et hypersensibilité
- Infections : tuberculose, infections fongiques invasives, réactivation d’une hépatite virale chronique
Il doit être souligné que la suppression du TNF peut masquer les symptômes d’une infection, tels que la fièvre. Une reconnaissance précoce de tableaux cliniques atypiques d’infections graves et de tableaux cliniques typiques d’infections rares et inhabituelles est importante dans le but de réduire les délais dans le diagnostic et le traitement - Atteintes hépatobiliaires
- Insuffisance cardiaque
- Réactions hématologiques : pancytopénies, leucopénies, neutropénies, et thrombocytopénies
Concernant le risque de tuberculose
Il doit être noté que dans la majorité de ces cas, la tuberculose était extra-pulmonaire, se présentant soit comme une maladie locale soit une maladie disséminée.
Si une tuberculose active est diagnostiquée, le traitement par infliximab ne doit pas être instauré.
Si une tuberculose inactive (« latente ») est diagnostiquée, un traitement antituberculeux adapté à une tuberculose latente doit être démarré avec un antituberculeux avant d’instaurer un traitement par infliximab, en accord avec les recommandations nationales.
Chez les patients qui présentent des facteurs de risque multiples ou significatifs pour la tuberculose et dont le test pour la tuberculose latente est négatif, un traitement antituberculeux doit être envisagé avant d’instaurer un traitement par infliximab.
Bilan systématique après administration d’infliximab
NFS
Transaminases