Préambule
Ces recommandations ont pour objectif d’aider à la prise en charge des patients atteints de cancers et traités par immunothérapie. Elles ont été élaborées par des praticiens de Gustave Roussy et un réseau de spécialistes d’organes avec lesquel ils collaborent. Ces guidelines reposent sur l’expérience acquise à Gustave Roussy dans la gestion des toxicités des immunothérapies et sur l’expertise en auto-immunité des spécialistes d’organes.
Cependant, ces recommandations ont pour vocation à évoluer afin de s’adapter aux progrès des connaissances et des nouvelles pratiques en oncologie. Par conséquent, la contribution de tous les acteurs impliqués dans la prise en charge de ces patients est la bienvenue pour améliorer et actualiser régulièrement ces guidelines.
Différents éléments permettront d’aider au perfectionnement et à la mise à jour de ces recommandations pour les versions ultérieures :
- Déclarer les évènements indésirables survenant sous immunothérapie à la pharmacovigilance notamment via :
- REISAMIC : portail web facilitant la déclaration des cas (Voir liste des contacts PHARMACOVIGILANCE)
- Contacter le référent spécialiste concerné en cas de toxicité non décrite dans ces guidelines ou de toxicités ayant des caractéristiques inhabituelles (Voir. liste des contacts référents)
- Toutes autres suggestions, commentaires ou corrections peuvent être transmis à l’adresse suivante :
iguidelines@gustaveroussy.fr
http://ansm.sante.fr
http://www.ema.europa.eu/ema/