ORL
ORL
Résultats
Bilan initial :
- L’examen clinique est performant en ORL et les petites lésions muqueuses parfois peu visibles en imagerie : lire le compte-rendu de consultation et/ou d’endoscopie pour localiser la tumeur
- « La tumeur visualisée cliniquement correspond en imagerie à » : un épaississement de l’espace muqueux prenant le contraste/ une masse prenant le contraste ; taille ; centré(e) sur telle région
- Utiliser la classification TNM pour guider la description des extensions de la tumeur, décrire l’extension tumorale par point cardinaux (pôles supérieur, inférieur, médian, latéral, antérieur, postérieur) et ajouter les quelques informations complémentaires apris en RCP et en cours.
- Préciser la localisation des adénopathies en utilisant les groupes
- Chercher le contact tumoral avec les vaisseaux carotidiens (contact périmétrique, difficulté chirurgicale) et l’exposition des vaisseaux artériels si ulcération (risque d’hémorragie par rupture vasculaire).
Suivi :
- Si évaluation de la réponse à la chimiothérapie : mentionner la date de début de cette chimiothérapie pour choisir l’examen avant chimiothérapie à comparer.
- Si examen de référence trois mois après un traitement curatif : quel traitement, quand s’est-il terminé ?
- Si examen de surveillance ultérieur après traitement curatif : comparer les examens de suivi, rappeler la date de fin de traitement.
Conclusion
- Courte (la description est déjà dans le texte).
- Bilan initial : proposer une classification TNM.
- Suivi :
- Si chimiothérapie : réponse/stabilité/progression, par rapport à quelle date.
- Si examen de suivi après traitement curatif : Aspect post thérapeutique/Suspicion de récidive.
- Dans tous les cas : préciser les complications importantes (ex : ulcération avec exposition vasculaire artérielle = risque hémorragique).
- Communiquer activement le résultat en cas de récidive ou de complication pour éviter un retard de prise en charge lié à un rendez-vous de consultation éloigné (ex : appeler médecin référent ou préciser au secrétariat en commentaire de dictée de communiquer par email l’urgence de lecture du CR à la secrétaire référente et au médecin référent).
Aires ganglionnaires
-----------------------
Fiche validée en avril 2025.