Facteurs de croissance hématopoiétiques (Pédia.)
Notions: Glycoprotéines agissant sur les progéniteurs et précurseurs des cellules sanguines induisant une amplification (prolifération et maturation) d'une ou plusieurs lignées hématopoïétiques. En pratique clinique le G-CSF (Granulocyte colony-stimulating factor) est utilisé pour diminuer la durée et la gravité des granulopénies et pour augmenter le nombre de cellules souches hématopoïétiques circulantes dans le cadre d'un prélèvement pour greffe. Pour des raisons de tolérance, seul le G-CSF est utilisé en routine.
Présentations pharmaceutiques :
- Neupogen® 480 et 600 µg
- Granocyte®100 et 263 µg (5 µg/kg = 0.64MUI/kg)
Recommandations concernant le GCSF après chimiothérapie conventionnelle
En première intention après les cures de :
- VIDE (Euro Ewing 99)
- Protocole HRNBL1
- Protocole ATRT cérébrales du MUV : cures 2 et 3 (EDX-VCN et Carbo-Ifo-VP16)
- Protocole Ewing COG (alternance/15 jours EDX-ADRIA ; VP-ifo)
- Protocole CCG 9921; après blocs A et B de l’induction
- CAV
- VP / Cisplat
- API-AI, AI-IP et VP/Ifo (OS2006)
- MINE
- CCE
A discuter en deuxième intention si :
- Aplasie fébrile lors de la cure précédente compliquée d’une infection grave (≥ Grade 3).
- Risque infectieux sévère.
- Infection non contrôlée en cours d’aplasie.
- Neutropénie prolongée retardant de plus de 7 jours la cure de chimiothérapie suivante.
Administration :
5 µg/kg (0.64MUI/kg), 1 fois par jour par voie intraveineuse ou sous-cutanée. Par voie IV le G-CSF doit se diluer dans du G5% (Neupogen®) ou Sérum Physiologique (Granocyte®) à une concentration maximale de 10 µg/ml. Dans la majorité des cas, son indication est notée dans les protocoles. Débuter le G-CSF 48 h après la fin de la chimiothérapie.
Arrêt du G-CSF après chimiothérapie :
- Dès que le chiffre des polynucléaires neutrophiles est > 500/mm3.
- Si le chiffre des leucocytes est > 40 000 /mm3. (hyperleucocytose possible au début de l'administration de G-CSF chez des enfants ayant une réserve médullaire importante).
- Après 10 jours de G-CSF sans aplasie (après certaines cures de chimiothérapie, une minorité d'enfants n’ont pas d’aplasie).
- Certains enfants sont de nouveau en aplasie après l'arrêt du G-CSF. Il s'agit souvent d'une aplasie courte, avec augmentation spontanée du nombre des polynucléaires. Il ne faut pas recommencer systématiquement l'administration du G-CSF.
Pegfilgrastim (NEULASTA®) 6 mg :
- Il peut remplacer le G-CSF conventionnel chez les enfants d’âge > 14 ans avec un poids > 60 Kg.
- Une seule injection SC est suffisante. Il peut être administré le lendemain de la chimiothérapie ou dans les 48 heures suivantes.
Indications du G-CSF pour recueil de CSP :
Il existe 2 situations avant recueil de cellules souches dans le sang périphérique :
- Après chimiothérapie : débuter l'administration de G-CSF le lendemain du dernier jour de chimiothérapie sauf après cure de VP-Carboplatine débuter à J9. à la dose de 5 µg/kg/j Le chiffre de CD34 circulants est évalué en sortie d'aplasie et permet de déterminer la date des cytaphérèses. Au moment du pic, les prélèvements sont faits pendant un nombre de jours variable en fonction de la quantité de greffons nécessaires et de la qualité des prélèvements.
- En état stable (« steadystate ») : administration de G-CSF à 10 µg/kg/j avec recueil de cellules souches à J4-5 de G-CSF.en fonction du taux de CD34.
- Dans les 2 cas le G-CSF sera arrêté en fonction du recueil, sur décision conjointe avec les médecins de cytaphérèse.
Mise à jour en mars 2021