Cystites hemorragiques (Pédia)
Notions
Complication rare mais très sévère des chimiothérapies.
Etiologies
- Chimiothérapie : Cyclophosphamide, Ifosfamide.
- Virus (adénovirus, BK virus, JC virus, CMV) et toutes les bactéries
- Irradiation vésicale
Clinique
Hématurie, micro ou macroscopique, douleurs abdominales (cystalgie), caillottage vésical avec rétention urinaireL'hématurie grave s'accompagne de caillots qui exposent à une obstruction de la voie urétrale.
Grades: Cf Common Terminology Criteria for Adverse Events
Bilan
- NFS, plaquettes, Hémostase
- ECBU
- Bilan viral urinaire si ECBU negatif: adénovirus, BK virus et JC virus, CMV (+ sang si positif dans les urines)
- Imagerie : échographie
Surveillance
- Rythme mictionnel, couleur des urines
- Dysurie, douleurs
Prévention
Uromitexan (Mesna®) en association avec l’hyperhydratation pour toute cure de Cyclophosphamide (dont la dose > 1000 mg/m²/j) ou d’Ifosfamide. A débuter en même temps que la chimiothérapie et à arrêter au plus tôt 12 h après la fin de la dernière injection de Cyclophosphamide ou d’Ifosfamide. Bandelettes urinaires de surveillance chez tous les enfants qui reçoivent Cyclophosphamide ou Ifosfamide
Traitement
- Antalgiques si douleurs abdominales
- Transfusions plaquettaires : seuil > 50000/mm³,
- Correction des éventuels troubles de la coagulation (VIIa, XIII), et discussion si >Grade 2 anti-fibrinolytiques (l’acide tranexamique, Exacyl® per os et injectable).
- Traitement étiologique en cas d’infection
- Hyperhydratation : 3 000 ml/m²/j en l'absence de contre-indication à augmenter QS régression des caillots
- Lavage vésical: indiqué en cas d'obstruction urétrale par des caillots entraînant des douleurs aigües ou une rétention aigüe d'urine. Il doit être précédé d'une cystoscopie sous anesthésie générale pour décaillotage. Le lavage est fait par une sonde à double lumière ou par un cathéter sus pubien posé chirurgicalement associé à une sonde urétrale. Les lavages sont réalisés avec du Glycocolle ou du sérum physiologique à un débit à adapter en fonction de la couleur des urines (habituellement 6-30 litres par jour en moyenne 1l/h).
- D'autres thérapeutiques plus agressives (prostaglandine E2, coagulation par instillation de formol ou de solution à 1% d'alun, cautérisation par voie cystoscopique, embolisation de l'artère hypogastrique, cystostomie) peuvent être envisagées en cas d'échec après discussion cas par cas avec les urologues