Thyroïdectomies
I. Champ d’application
Concerne tous les patients avec Lobo-isthmectomie thyroïdienne, thyroïdectomie totale, réintervention pour évidement ganglionnaire du compartiment central (Détail de l’intervention et des risques disponibles sur intranet : http://orl01/ORL/ )
II. Complications potentielles
Outre les complications de toute chirurgie cervicale (hémorragie, hématome compressif, infection du site opératoire), certaines complications sont spécifiques à la chirurgie de la thyroïde : hypocalcémie (dans les thyroïdectomies totales et reprises du compartiment central), paralysie récurrentielle. Ces complications sont le plus souvent transitoires et récupèrent à terme, mais posent le problème de leur prise en charge le temps de la récupération (substitution d’une hypocalcémie, adaptation de texture alimentaire au risque de fausses routes, trachéotomie, etc). Attention à l’hématome de loge centrale, potentiellement compressif et asphyxique : ouvrir la cicatrice au lit du patient, évacuer l’hématome au doigt, et reprise chirurgicale urgente.
Les consignes de sortie des patients opérés sont soigneusement notées par le chirurgien référent sur la fiche de sortie qui est dans le dossier infirmier. Le traitement de sortie et la fréquence des contrôles doivent toujours y être notées (sinon, contacter le chirurgien référent qui devra les y noter).
III. Lobo-isthmectomie
- Déperfusion et réalimentation à J 1.
- Ablation du redon à J 1 si <60 mL/24h.
- Sortie à J 1 en absence de complication.
Consignes de sortie
- Antalgiques.
- Patient revu en CTE 070 à 1 mois avec l’anatomopathologie définitive.
- Selon le chirurgien : consultation à J 7 ou J 15 pour surveillance de la cicatrisation.
- contrôle TSH à 2 mois.
IV. Thyroïdectomie totale
- Déperfusion et réalimentation à J1.
- Ablation du ou des redons : à partir de J1 si <60 mL/24h.
- Surveillance de la calcémie : J2 systématique. Voir plus bas.
Consignes de sortie
- Antalgiques.
- Levothyrox : dose précisée sur la fiche de sortie (ou 1.8 µg/kg ou poursuite du traitement antérieur). Toujours marquer à la main « non substituable » car les génériques ne sont pas fiables en ce qui concerne le dosage du principe actif.
- En cas de traitement par iode radioactif précoce et programmé par anticipation avant la chirurgie, pas de levothyrox. La fiche de sortie précisera si le patient sort en sevrage ou sous Cynomel (dose et durée précisée, qui de toute façon sera arrêté 2 semaines avant le traitement).
- Patient revu en CTE 070 2 à 3 semaines post-op avec l’anatomopathologie définitive.
- Selon le chirurgien : consultation à J 7 ou J 15 pour surveillance de la cicatrisation.
- Si hypocalcémie : traitement per os, et calcémie toutes les semaines (cf encadré).
- Le patient doit communiquer les résultats soit au médecin traitant, soit à son praticien référent à Gustave Roussy (Dr Hartl, Dr Mirghani).
Les contrôles ont pour but de pouvoir diminuer les doses de calcium et de un-alpha progressivement une fois la calcémie normalisée et servent à éviter la survenue d’une hypercalcémie iatrogène.
- Contrôle de TSH à 2 mois.
Calcémie à J 2 systématique. A J 1 si symptômes (paresthésies mains pieds bouche, crampes musculaires, angoisse extrême). Supplémentation en fonction de la calcémie à J 2.
Calcémie > 2.00 mmol/l : pas de supplémentation (ou sortie avec calcium 2-3g par jour per os prophylactique).
1.95 à 2.00 : calcium sandoz 3 cp par jour, matin midi et soir, contrôle calcémie à 1 semaine post op.
1.85 à 1.95 : un-alpha 1 µg par jour (10 gouttes) + calcium sandoz (ou orocal D3 ou calcidia D2) 3 cp/j. contrôle calcémie 1 jour plus tard puis 2 fois par semaine.
1.75 à 1.85 : garder le patient hospitalisé. Un-alpha 2 µg par jour (le matin) + calcium 3g par jour. Contrôler la calcémie 6-12 heures plus tard (puis sortie si la calcémie remonte au dessus de 1.9 mmol/l). Recontrôler la calcémie tous les 2-3 jours.
1.65 à 1.75 : un-alpha 3 µg + calcium 3g per os +/- gluconate de calcium 1 ampoule*3 par jour en IVL 15 minutes (diluer dans 50 cc de sérum physiologique). Contrôler la calcémie 6 à 12 heures plus tard. Sortie seulement si pente ascendante et disparition des symptômes. Recontrôler la calcémie à la sortie tous les 2-3 jours et diminution du un-alpha dès que la calcémie est normale (2.2 mmol/l). Objectif : calcémie normale-limite basse de la normale.