Chirurgie endoscopique laser CO2
I. Champ d’application
Concerne tous les patients avec cordectomie endoscopique, désobstruction laryngée (debulking tumoral, cordotomie pour paralysie laryngée en fermeture)
Attention : Pas de médicaments sédatifs ni de benzodiazépine en préopératoire en cas de tumeur obstructive et/ou dyspnée laryngée
II. Complications potentielles
La chirurgie endoscopique laser CO2 est réalisée sous AG lors d’une laryngoscopie en suspension. La suspension charge la base de langue et l’épiglotte, responsable d’œdème, de douleurs basilinguales, et de possibles hématomes chez les patients sous anticoagulants.
Le laser crée un effet thermique retardé local responsable d’un œdème temporaire, surtout dans les 12 premières heures post-opératoires. Cet effet est corrélé à l’énergie délivrée, et est donc plus important dans les chirurgies de désobstruction. Il est le plus rapidement résolutif sous traitement local et général, mais peut parfois nécessiter une réintubation, voire une décision de trachéotomie devant l’échec fonctionnel de désobstruction.
III. Voies aériennes
- Aérosols continus humidificateurs
- Pas de repos vocal systématique
- Kinésithérapie respiratoire si besoin dès J 1
- Si besoin (dyspnée inspiratoire post-opératoire non majeure):
- Aérosols de corticoïdes (pulmicort1dosette)
- Aérosols d’adrénaline 1mg + 5 ml NaCl 0,9%
- Corticothérapie IV (Solumedrol 1 mg/kg) - Si dyspnée majeure post-opératoire : réintubation pour ventilation mécanique, de préférence en présence de senior d’ORL
IV. Nutrition
Il faut distinguer :
- La chirurgie d’exérèse tumorale sur larynx mobile, ne compromettant pas la reprise alimentaire dans la majorité des cas. Cette reprise sera éventuellement accompagnée par l’orthophoniste le premier jour selon la taille de l’exérèse.
- Si possible : Alimentation lactée froide le soir même (avec accord Senior)
- Mixée J 1 avec accord Senior et évaluation orthophoniste
- Normale dès J 2 avec accord Senior. - La chirurgie de désobstruction sur larynx immobile, ouvrant largement les voies respiratoires au détriment de leur protection. La reprise doit impérativement être évaluée par l’orthophoniste devant le risque de fausses routes. Favoriser dans un premier temps les textures épaisses, et la boisson gazeuse.
V. Soins spécifiques
- USCC post-opératoire non systématique (programmation pré-opératoire selon le type de chirurgie et le terrain)
- Selon consignes chirurgien : ATB et/ou CTC (aérosols et/ou per os).
- IPP 40mg 10j.
VI. Sortie
- Possible dès J 1 selon type de chirurgie et terrain.
- IPP à poursuivre à domicile
- ATB et/ou CTC selon consignes chirurgien
- Consignes phonatoires et alimentaires
- Consultations :
- Petite chirurgie J 7 : surveillance fibroscopique cicatrisation (chute d’escarre)
- Chirurgien J 15 : avec anatomopathologie définitive