Delirium postopératoire
Définition :
Pathologie neurologique aigüe débutant le plus souvent entre la salle de réveil et le 5ème jour postopératoire définit par une altération aiguë et fluctuante de l’état mental.
On décrit deux formes :
- une forme hyperactive (agitation). C’est la forme la plus fréquente et la plus simple à diagnostiquer. Le patient se lève de façon inadaptée, arrache les différentes sondes….
- Et/ou une forme hypoactive. (diagnostic plus difficile). Le patient est prostré ou à des réactions inadaptées (pas de mouvement à une stimulation douloureuse par exemple).
Le delirium postopératoire est associé à une augmentation du risque de complications postopératoires, de la durée de séjour et du risque de mortalité. Le diagnostic précoce est essentiel pour permettre un traitement et diminuer le risque de complications.
Diagnostic
Le diagnostic est évoqué devant une confusion. Le Nu-DESC est un score permettant le dépistage rapide du delirium postopératoire (cotation du Nu-DESC une fois/12h de la salle de réveil jusqu’au 5ème jour post-opératoire).
Le score est calculé selon 5 items :
- Désorientation,
- Comportement inapproprié,
- Ralentissement psychomoteur,
- Hallucination
- et Communication inappropriée.
Le soignant répond : absent, présent intermittent ou présent ++.
En cas de score > ou = 2, le médecin doit être prévenu. Le bilan étiologique doit être réalisé et un traitement médicamenteux est instauré. 70% des delirium postopératoires ont une cause organique (médicament, sepsis, globe vésical…).
Traitement
L’atarax ne doit pas être utilisé en routine en périopératoire, son usage est réservé à des situations particulières. C’est un mauvais anxiolytique (très sédatif) et n’est pas du tout adapté au delirium. Ces propriétés anticholinergiques risquent de majorer le delirium.
Le valium est le traitement de référence du delirium tremens à ne pas confondre avec le delirium post-opératoire.
-------------------------- S. Suria, Unité Surveillance Continue Chirurgicale, Gustave Roussy octobre 2019